blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

82nd AIRBORNE DIVISION WEAPON SQUAD

Le 08/02/2023

 
Dans les années 70 et jusqu'en 1984, la 82ème division aéroportée de l'US ARMY était dotée d'un bataillon blindé équipé de M551 sheridan, le 4ème bataillon du 68ème régiment blindé, qui deviendra plus tard le 3ème bataillon du 73ème régiment blindé. Cette unité d'active resta la seule dotée de ce blindé après son retrait en 1979.
Comme mon M551 sheridan a été scratché dans une configuration fin années 70 - début années 80, il ne peut être accompagné sur le terrain que par des parachutistes de la 82ème aéroportée.
A cette période, l'armée américaine restait encore vêtue d'uniformes datant de la guerre du Vietnam, en couleur vert olive. Certaines unités de dépoiement rapide comme les marines, les parachutistes ou les rangers furent dotés de veste de treillis camouflées munies de poches de poitrine cousues horizontalement, le modèle RDF ( Rapid Deployment Forces ) COMBAT UNIFORM.

https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2020/06/142302431.GozNxTUu.Scan1203250001sm.jpg
Sur cette photo datée de 1982, le soldat du milieu est habillé d'un RDF Combat Uniform, les autres sont dotés de BDU. Les coupes sont quasiment identiques.
D'autre part, le brelage alice entra en service à partir de 1973.
Donc rien ne s'oppose à l'utilisation de figurines de l'US ARMY post 80 et pré-90, à la condition qu'elles ne soient pas équipées de gilets pare-balles, armées de fusils M16A1 avec garde main triangulaire, cache-flamme tubulaire et chargeur de 30 coups, et coiffées d'un casque M1 avec couvre-casque en toile, éventuellement elles peuvent êtres chapeautées d'une casquette type patrol cap si on veut représenter des rangers ou des special forces.
Dans mon stock, une seule référence correspondait à la plupart de ces critères, sauf pour les armes, DRAGON ( ou ITALERI ) n°338, US RANGERS.

https://www.scalemates.com/products/img/8/1/5/133815-10244-pristine.jpg

Ces personnages sont munis de fusils M16A2 et d'une mitrailleuse M249 que je peux facilement remplacer par des M16A1 et une M60 de ma boîte à rabiots.
J'ai hésité entre une configuration airborne, avec casque lourd, et une configuration ranger, avec casquette. J'ai finalement opté pour les parachutistes, histoire de continuer à vider mon stock de lance-missiles M47 DRAGON et de casques lourds M1. Les rangers étaient encore équipés du canon sans recul M67 comme arme antichar.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/26/M67_recoilless_rifle_01.jpg/800px-M67_recoilless_rifle_01.jpg

Mes figurines seront donc des parachutistes de la 82nd Airborne doublés par un M551 Sheridan alors qu'ils progressent le long d'un chemin. L'ambiance sera celle d'un exercice en temps de paix. Les paras porteront des sacs à dos ALICE surchargés de sacs de couchage, de tentes et pour l'un d'un M47 DRAGON. Comme ces sacs empêchent le port au ceinturon de certains équipements, les gourdes et les pelles seront attachées sur les côtés. Le tireur-porteur du lance-missile aura une musette sur le flanc pour y loger son système de visée et de guidage.

https://hips.hearstapps.com/amv-prod-gp.s3.amazonaws.com/gearpatrol/wp-content/uploads/2019/08/he-History-Of-Military-Packs-gear-patrol-body-ALICE-Packs.jpg?resize=768:*

Les personnages feront parties du groupe d'armes lourdes ( weapons squad ) d'une section d'infanterie aéroportée ( rifle platoon ), qui comme chacun sait est composé ainsi :
-01chef de groupe,
-02 équipes mitrailleuse ( machinegun team ), chacune avec 01 mitrailleur et 01 assistant mitrailleur,
-02 équipes anti-tank ( antiarmor team ), chacune avec 01 tireur et 01 assistant tireur.

 

PREMIERE SORTIE SUR LE TERRAIN

Le 16/02/2023

 
Premier essai de mise en situation avec une ébauche du futur diorama.
J'hésite encore entre un sens de marche montant ou descendant.
Les attitudes des figurines sont assez raides malgré un léger charcutage au niveau des genoux. A première vue, le sens descendant serait le plus approprié.

Concernant l'équipement de mes paras, il est de provenances diverses, DRAGON, TAMIYA et ITALERI pour les toiles de tente roulées sous les sacs à dos.

Jusque dans les années 80, l'armée américaine utilisait des demi-tentes individuelles dont le dessin général remontait à la guerre de sécession.

https://media.gettyimages.com/id/515247232/fr/photo/under-pup-tent-in-their-pup-tents-these-two-boy-scouts-check-the-results-of-their-nature-craft.webp?s=1024x1024&w=gi&k=20&c=uFNI8IDYyS0ChzNvzZqAujRHdhuu1g6YPNWaGAnvfec=
Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, les tentes étaient ouvertes à tous les vents sur sa face avant. Par la suite, des rabats triangulaires furent rajoutés afin d'offrir un abri entièrement clos.

https://www.ar15.com/media/mediaFiles/139619/PXL_20210224_184838504-1839542.jpg

Une fois roulée, la demi-tente formait un rouleau ainsi :

https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2017/05/DSC_6546-326x245.jpg

Vous aurez remarqué que le porteur du lance-missile n'a pas de sac de couchage, pour la simple raison qu'il est porté à l'intérieur de son sac à dos. En effet, le réglement de l'US ARMY précise que le sac de couchage doit être accroché à l'extérieur d'un sac à dos de taille moyenne et doit être porté à l'intérieur d'un sac à dos de grande taille. Ce qui est donc le cas ici.


 

 

PRISE DE TETE

Le 17/02/2023

 
Je le dit et je le répète, mes figurines porteront des casques M1.
Pour l'une, il s'agira d'une tête d'une vieille référence Verlinden en résine. A l'origine prévu pour une mise en situation au Vietnam, le casque portait différents paquets passés dans la bande élastique, pratique courante à cette époque. Je les ai poncés, arasant du même coup les boutonnières du couvre-casque, destinées à recevoir des branchages de camouflage. Tant pis. Malheureusement le bord arrière du casque était légèrement brisé. J'ai caché ce défaut en y collant une bande de feuille de plomb sensée représenter la jugulaire du sous-casque qui se porte habituellement sur le rebord avant. Tant pis.

Les trois autres casques sont une référence TAMYIA et deux références ITALERI. Comme déjà dit dans un article d'un magazine du commerce, je ne sais plus lequel, ces modèles, par leur taille, sont plutôt les sous-casques que les casques eux-mêmes. Tant pis.

Afin de briser leurs surfaces bien trop lisses, je les ai recouvertes d'une épaisseur de mouchoir en papier, collée en l'imbibant de colle pour maquette. Solution déjà adoptée lors de la réalisation de mon M110, souvenez vous ( cf page 26 du présent blog ).
La tête casquée Verlinden a été exclu de ce traitement, la colle Revell n'agissant pas sur la résine et je ne voulais pas me prendre la tête avec un collage à la superglue. Tant pis.
L'intérieur des casques est creusé et le sommet des têtes des figurines est aminci pour donner à ces casques un aspect très enveloppant, comme dans la réalité.

Des bandelettes en feuille de plomb simulent les jugulaires et mentonnières et la bande élastique autour des casques.

 

SACS A DOS ALICE

Le 17/02/2023

 
Les équipements ALICE, All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment, furent introduits dans l'armée américaine en 1973. Ce système comprenait les équipements de combat :
-un ceinturon,
-une pelle individuelle,
-une pochette à pansement,
-deux cartouchières,
-une gourde,
-les brelages, en Y ;
et les équipements de vie dont deux sacs à dos, un en taille large, l'autre en taille moyenne. Outre sa contenance, le sac à dos large se distingue par trois petites poches placées sous le rabat.
Ces deux sacs sont habituellement portés sur le dos au moyen d'une armature métallique mais peuvent également être portés sans.
Il s'agit de la solution que j'ai adoptée. Il me paraissait trop dificile, et inutile, de construire cette armature.
Les sacs sont des références DRAGON, de forme trop carrée, et TAMYIA, manquant parfois de détails.
En modélisme, les paquetages prennent généralement place dans ou sur un véhicule. Lorsqu'ils sont collés sur le dos d'une figurine, les brelages de suspension sont bien souvent omis. Ce qui n'est pas le cas ici. Dans un souci de réalisme, je me suis attaché à les représenter, en feuille plastique et lanière de feuille de plomb. Il ne manque que les boucles métalliques mais là faut pas exagérer.

 

VINE LEAF PATTERN

Le 18/02/2023

casques drybrushés Casques drybrushés Casque drybrushé à gauche, non drybrushé à droite

casques drybrushés
casques drybrushés 
S'il est vrai que des couvre-casques en camouflage ERDL 2ème type ont été utilisés, des photos montrent des soldats américains en uniforme ERDL avec des casques en camouflage wine leaf pattern ou USMC Standard et cela aussi tardivement que 1983.
Camouflage vine leaf pattern ( modèle feuille de vigne )

https://www.camopedia.org/images/6/6d/Usa15b.jpg

Ce type de camouflage fut mis au point en 1953 mais eut un usage limité, comme demi-toile de tente pour l'USMC et comme couvre-casque réversible pour toutes les branches de l'armée américaine.

Il était constitué d'un  fond vert pâle avec des feuilles superposées de vignes ou d'érables de couleur vert foncé, vert citron et ocre, avec des brindilles rousses.
Deux styles de ce camouflage ont été produits, l'un avec des teintes assez vives, l'autre avec des teintes moins constrastées. Ci-dessus, nous avons ce deuxième modèle.

Pour mémoire, précisons que l'autre face du couvre-casque portait un camouflage à fond brun clair avec des superpositions de tâches de tons divers brun, roux et ocre. Elle semble avoir été que très rarement portée.

Ici, nous avons utilisé des couleurs Humbrol, en couleur de fond du HM 120 ( vert clair ), les feuilles sont en HM 101 ( vert moyen ), HM 149 ( vert feuillage ) et HM 62 ( cuir ). Les branches sont en HM 113 ( rouille ).

Les casques sont ensuite drybrushés en HM 28 ( gris camouflage ).

 

Minibluff the card game

Hotels