statetrooper62
ENCORE DE LA TRINGLERIE ET PLUS...SI AFFINITES
Le 23/05/2023
Dans le même temps, nous travaillons sur l'emplacement des commandes en façade avant du plateau, afin de vérifier le bon positionnement du câblage.
Sous le support des manettes, lui-même légèrement affiné, nous avons créé les oeillets de fixation de la barre de remorquage. Particularité du M274, ces oeillets pivotent horizontalement et sont reliés à la tringlerie de direction avant.
Nous avons monté le panier repose-pied du conducteur qui est détaillé par une grille en photodécoupe de la planche EDUARD.
Ce panier se fixe en façade avant du plateau par deux profilés en L. Le profilé supérieur est moulé d'origine sur le plateau mais il est renforcé d'une portion de baguette EVERGREEN. L'inférieur est créé avec un profilé similaire directement sur le panier repose-pied. Ils sont agrémentés de clés de serrage en fil de laiton courbé à angle droit.
Nous avons récupéré le dôme d'entrée de la prise d'air du carburateur qui a été collé sur un tronçon de tube EVERGREEN de 2mm de diamètre et mis en place, incliné vers le haut, dans le prolongement de la tubulure du chassis. Elle sert à conduire l'air vers l'arrière de l'engin où est placé le moteur et le carburateur.
- Commentaires textes : Écrire
PETITE JOURNEE
Le 02/06/2023
Sur le panier protège-pied, j'ai collé les pédales, embrayage, frein et accélérateur. Le plastique est très mou, pas facile de limer les joints de moulage mais la pièce supporte mieux les manipulations. Elle est malheureusement assez empâtée, difficile de limer les excès.
Sur le bord extérieur droit du panier, un petit têton perpendiculaire de section ronde est raccourci et aplati afin d'y raccorder plus tard une tige de profilé représentant la tringlerie du frein et de l'embrayage.
Normalement la pédale d'accélérateur est reliée à l'accélérateur à main, honteusement simplifié par DRAGON. Je l'ai remplacé par des pièces en photodécoupe du set EDUARD. La tige de l'accélérateur manuel, chez EDUARD, est normalement doublée pour lui donner un peu plus de cette épaisseur qui manque toujours cruellement sur la photodécoupe mais j'ai fait l'impasse sur ce doublage, n'utilisant qu'une seule face de la pièce.
Sur la face avant gauche du plateau, j'ai représenté l'interrupteur de la magnéto, sous la cornière supérieure du panier protège-pied, peu visible sur mes photos. Elle est constituée d'une section de profilé EVERGREEN de 0,5mm prolongé d'un petit carré de feuille métal de 1x1mm.
A droite, j'ai partiellement poncé la poignée de la poulie de démarrage plutôt que de l'éliminer complètement afin d'avoir une plus grande surface de collage pour la pièce en photodécoupe de EDUARD. Normalement, une grosse boule s'interpose entre la poignée et le support cylindrique qui se rattache au plateau, DRAGON comme EDUARD l'ont oublié, moi de même.
Le set de l'artisan tchèque propose deux pièces pour la poignée du "choke" ou starter en bon français, la platine et la poignée elle-même, reliée à la précédente par un minuscule têton plié à angle droit sur l'un des bords, donc très fragile et guère réaliste. Pour y palier, j'ai supprimé ce têton et intercalé une section de baguette plastique en les deux éléments.
- Commentaires textes : Écrire
DEJA UNE IDEE DE PRESENTATION
Le 03/06/2023
Elle représente un M274A5 de la 32nd Marine Amphibious Unit ( MAU ) débarquant sur une plage de Beyrouth le 25 août 1982, dans le cadre de la Force Multinational au Liban.
Vous noterez que les personnels portent les gilets pare-balles du système PAGST ( Personnel Armor System for Ground Troops ) mais sont encore coiffés du vieux casque M1 Steel Pot. Les casques Fritz en kevlar apparaîtront quelques mois plus tard.
A noter qu'en août 1982, certains marines sont encore équipés des gilets pare-éclats de la guerre du Vietnam, le Marine M-1955 Body Armor ( 2nd pattern ), ici parfaitement visible sur le radio à droite de l'image.
https://thewarhorse.org/wp-content/uploads/2021/06/Capt-Richard-Zilmer-leads-company-F-ashore-from-ship-Saginaw-Beirut-web.jpg
Autre photo, les deux marines sont équipés du M-1955
https://thewarhorse.org/wp-content/uploads/2021/06/32nd-Marine-Amphibious-Unit-on-alert-in-Beirut.jpg
Ce qui tombe bien puisqu'il s'agit des équipements, casques et gilets pare-éclats, dont sont dotés deux des figurines du kit DRAGON.
Mon M274 sera donc représenté en train de rouler sur un tapis de débarquement déployé sur une plage. L'une des figurines sera au volant, l'autre sera assise sur le chargement. La scène se déroulera sous l'oeil attentif d'un beachmaster de l'US NAVY et/ou l'objectif d'un photographe, voire d'un civil libanais, voire d'un soldat libanais...A voir.
- Commentaires textes : Écrire
NOUS AVANCERONS PLUS VITE
Le 03/06/2023
Qui dit roue dit direction, nous avons donc complété la tringlerie de direction avec les biellettes et les leviers d'accouplement. Nous avons encore mis en place les deux barres de direction, celle qui se prend sur l'anneau de remorquage et celle qui se fixe sur le boitier de direction.
L'ensemble colonne et boîtier de direction est collé en face avant du plateau et la bielle pendante, absente chez DRAGONet EDUARD, est représentée par une lamelle de feuille de métal mis en forme de Z. La colonne de direction est maintenue en position par une barre télescopique se bloquant au moyen d'un boulon muni d'une grosse tête en étoile. Elle est remplacée par une pièce en photodécoupe EDUARD.
La face avant du plateau présente un décrochement à hauteur de la colonne de direction où se place une poignée que nous avons réalisée en fil de laiton.
Lors des essais de mise en place du plateau sur le chassis, nous nous rendons compte que la partie centrale du longeron avant appuie trop sur les tringles, elle est creusée à la lime ronde mais reste encore trop épaisse, tant pis.
Les anneaux d'arrimage, sur les moyeux extérieurs des roues, peuvent être remplacés par des pièces en photodécoupe EDUARD mais j'y ai renoncé, n'étant pas certain d'éliminer proprement les excroissances plastiques qui les représentent. Je les ai simplement percées avec une mini-fraise.
- Commentaires textes : Écrire
MOTORISONS NOUS UN PEU
Le 12/06/2023
Chez DRAGON, Il se compose de 4 pièces, le moteur, le cache de la courroie de distribution, le pot d'échappement et le bouchon de remplissage de l'huile moteur. Elles sont bien sûr simplifiées mais aurait-on pu faire mieux ? Nous allons voir cela.
EDUARD propose de détailler l'extrémité du pot d'échappement, mouais, le cache du pignon de vilbrequin, mouais, le cache de la courroie de distribution, pas vraiment essentiel, et les clips de fixation entre les parties basse et haute du filtre à air.
Pour notre part, nous avons créé la tubulure d'admission d'air entre le filtre et le carburateur, en baguette EVERGREEN de 1mm détaillée d'une bague de fixation en feuille de plomb.
Nous avons créé le fil d'alimentation de la bougie droite en baguette EVERGREEN de 0,5mm.
Le plus ardu fut la mise en place des tuyaux du collecteur d'échappement, en baguette EVERGREEN de 1,5mm. Celui du piston droit passe entre le moteur et le pont arrière, j'ai dû l'amincir pour assurer un montage sans pression du moteur sur le chassis.
J'ai tenté un filtre à carburant, toujours en baguette EVERGREEN de 1,5mm, même si je l'ai laissé en place, le résultat n'est à la hauteur de mes attentes.
Un trou de 0,5mm est percé dans le cache de la courroie de distribution, seul apport réel de la pièce EDUARD.
Le bouchon de remplissage d'huile est aminci avant d'être collé sous la durite d'admission d'air.
Du côté de chez EDUARD, je me servi du cache du pignon de vilbrequin et d'un seul clip de fixation du filtre à air, les autres étant peu visibles.
Le pot d'échappement est collé à l'extrémité du collecteur afin que le moteur soit d'une seule pièce. Un essai à blanc prouve que le montage moteur - chassis - plateau se fera sans problème.
DO YOU KNOW WHAT ? I'M HAPPY !
- Commentaires textes : Écrire