statetrooper62
PEIGNONS LA MULE
Le 11/09/2023
Dans un but purement didactique, j'ai décidé de la peindre en camouflage " Tropics verdant ", tropiques verdoyants. Ce camouflage MERDC semble avoir été rarement utilisé sur les engins réels, de même que l'on ne trouve quasiment aucune photo en couleur sur internet.
Il se compose réglementairement de quatre couleurs :
-Forest Green, vert forêt,
-Dark Green, vert foncé,
-Light Green, vert clair,
-Black, noir.
Ici, j'ai utilisé les teintes suivantes, en respectant autant que possible le schéma officiel.
-HM 116, vert US foncé,
-HM 80, vert herbe,
-HM 120, vert clair israël,
-HM 67, gris panzer mat.
HM 116 est utilisé comme couleur de base.
Le moteur a été peint en HM 116. Le port d'échappement et les collecteurs sont en HM 113, rouille. Les chemises des pistons sont peints en HM 56, aluminium mat. Quelques durites et câbles sont peints en HM 33, noir. Une fois sec, il est recouvert d'un jus de noir très dilué, de même que le dessous du plateau, à l'emplacement du moteur.
- Commentaires textes : Écrire
VUE D'ENSEMBLE DU CAMOUFLAGE
Le 03/10/2023
Les données techniques de l'engin sont inscrites sur des plaques métalliques rivetées sur le côté gauche du plateau, sous le siège. Je les ai réalisées au moyen de transferts à sec de ARCHER FINE TRANSFERTS, la plaquette "Generic placards black on white". Ils sont d'abord transferés sur une feuille de décal puis recouverts de vernis mat. Une fois sec, ils sont appliqués sur le M274 comme n'importe quelle décalcomanie.
L'engin est muni de bandes réfléchissantes, jaunes aux angles avant et sur les côtés, rouge sur les côtés et le centre arrière.
Elles sont confectionnées avec de vieilles décalcomanies de ma boîte à rabiot et de provenances diverses, M60A3 au 1/35 de chez ESCI pour les bandes jaunes, ARADO Ar 196, échelle inconnue, de chez ITALERI pour les bandes rouges. Elles sont assouplies avec les produits MICRO SET et MICRO SOL.
- Commentaires textes : Écrire
MISE EN PEINTURE DES FIGURINES
Le 13/10/2023
J'ai unilatéralement décidé, et sans considération de réalité historique, qu'elles seraient peintes selon les trois modèles du camouflage ERDL.
C'est à dire :
"lowlands" avec une prédominance verte, HM 80 vert prairie et HM 102 vert clair,
'highlands" avec une prédominance brune et désert, HM 186 brun mat et HM 93 jaune désert,
"2ème type" avec une égalité de surface entre les couleurs verte HM 80, brune HM 186 et ocre HM 83.
Les branchages noirs sont peints en minces filets de HM 67 gris panzer afin de simuler un effet d'usure. La couleur noire s'affadissant très vite au fil des lavages.
Ici, les torses des figurines ont subi un léger drybrush en HM 83.
Rappelons que le camouflage ERDL 2ème type fut en production de 1979 à 1981 et que les versions lowlands et highlands équipèrent auparavant certaines unités des forces armées américaines. Il n'est donc pas illusoire de penser que de vieux marines, comme le sergent artilleur tom Highway,
https://miro.medium.com/v2/resize:fit:720/format:webp/0*JmPsZVPiOlyrWFvR.jpg
portent des treillis ainsi camouflés jusqu'à usure complète.
Pour info, voici une photo, découverte récemment sur internet, résumant parfaitement les différences entre le camouflage ERDL et le WOODLAND, la principale étant la surface couverte par la teinte noire.
https://www.milsurps.com/images/imported/2011/12/DSC07151copyMedium-1.jpg
Concernant les équipements, brelages et gilets pare-balles, je me suis livré à un florilège de vert afin de visualiser en "réel" les nuances entre des teintes humbrol parfois très proches l'une de l'autre :
-gilet pare-balle M55 des muletiers, HM 159 khaki drab, gris brun kaki, poches de poitrine et col en HM 102 matt army green, vert armée mat,
https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2020/11/DSC_0490.jpg
-gilet pare-balle M69 du seabee, HM 155 matt olive drab, gris brun olive mat, laçages sous les aisselles en HM 102 matt army green, vert armée mat,
https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2016/03/m69_3rd.jpg
-ceinturon des trois figurines, HM 86 matt light olive, olive claire mat,
-housse de gourde M1956, cartouchières 2nd pattern Universal Ammunition Pouch , trousse de secours Jungle First Aid Kit 2nd Pattern, brelage M1967 USMC Suspenders du seabee, HM 150 matt forest green, vert forêt mat,
-housse de gourde LC2, trousse de secours Medical Instrument and Supply Set case No. 8 des muletiers , HM 86 matt light olive, olive claire mat,
-housse du poste radio AN/PRC 68, HM 102 matt army green, vert armée mat,
-les bandes de renfort des coutures des rabats de gourde, trousse de secours, cartouchières sont en HM 102 matt army green, vert armée mat, en effet ces pièces sont souvent en matériaux ou de tissages différents sur lesquels les couleurs interagissent différemment.
Vous aurez remarqué que les bouchons des gourdes du seabee sont peints en noir. Il ne s'agit pas d'un modèle 1910 en aluminium avec son bouchon noir
https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2016/03/DSC_4678.jpg
mais du modèle M1961 en plastique vert olive muni d'un bouchon M1 avec clapet
https://2.bp.blogspot.com/-Vfhcpoguqbo/Ucf2MSC19II/AAAAAAAAHoo/EFcUEgN-EuA/s1600/US+Army+Plastic+Canteen+M-1961+Year+1974+(4).JPG
permettant la pose d'un flexible d'alimentation pour boire au travers d'un masque à gaz.
https://i.servimg.com/u/f92/19/88/73/10/cantee12.jpg
Les premières séries de gourde M1961 étaient dotées d'un bouchon normal, lors de l'adoption du bouchon M1 en 1966, elles furent mises au nouveau standard par la mise en place d'un bouchon M1 en plastique noir.
J'ai posté des photos d'une gourde américaine M1961 dans une housse M1956 et une housse de goudre française M52 afin que vous puissiez visualier les différenCes de teinte qui peuvent exister entre les différents composants d'un même matériel.
- Commentaires textes : Écrire
CAMOUFLAGE DES UNIFORMES - CLAP DE FIN
Le 24/10/2023
Je ne reviendrai pas sur les teintes utilisées. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à l'article précédent.
Le conducteur est donc camouflé en ERDL lowlands, avec une prédominance verte, peut être un peu trop verte mais seule la teinte HM 102 vert clair de ma boîte à couleurs me paraissait convenir.
Le passager est en ERDL highlands, avec une prédominance brune qui me convient parfaitement.
Le seabee est, quant à lui, en ERDL 2nd pattern.
Les couvre-casques sont également peints dans ce dernièr schéma. Le camouflage wine leaf n'apparaît plus sur les photos des années 80.
Les fermetures éclair des gilets pare-éclats M55 sont soulignés d'un trait de peinture métallique. Les boutons pression de ces gilets, des gourdes, des trousses de secours sont peints en bronze, ces pièces prenant souvent cette teinte avec l'usure.
https://2.bp.blogspot.com/-Vfhcpoguqbo/Ucf2MSC19II/AAAAAAAAHoo/EFcUEgN-EuA/s1600/US+Army+Plastic+Canteen+M-1961+Year+1974+(4).JPG
La peau du passager afro-américain est peint à l'huile terre d'ombre brûlée.
Un ombrage sera réalisé plus tard avec cette même teinte.
- Commentaires textes : Écrire
DECALCOMANIAC
Le 03/11/2023
J'ai puisé, encore, dans ma boîte à rabiot, en l'occurence des planches de décalcomanies de chez ESCI ( M60A3 TTS, acheté à l'époque des francs, c'est vous dire ), TAMYIA ( modern us military equipment set ) et ACADEMY ( us machine gun set ).
Après découpe au plus près et selon mes besoins et une abondante aide des produits MICRO SET et MICRO SOL, ces inscriptions ont été collées comme ci-dessous.
-M47 DRAGON, une bande jaune à l'avant, une bande rouge à l'arrière
http://old.506infantry.org/images/2id/trevorrokdragon02.jpg
ainsi qu'un décalcomanie de chez ARCHER pour simuler une plaquette de données techniques sous l'emplacement du viseur, côté gauche.
Ici, la bande avant est bleue car il s'agit d'une munition munie d'un propulseur réel et d'une tête inerte.
Ces bandes jaune et rouge proviennent du kit ESCI.
Les deux boîtes, en bois naturel, et celle en bois vert, toutes de chez ITALERI, sont dotées de décalcomanies de chez TAMYIA que j'ai découpées pour les adapter aux cerclages. Les inscriptions, illisibles à l'oeil nu à cette échelle, ne correspondent pas au contenu supposé de ces caisses.
sur les boîtes à munitions, d'anciennes références VERLINDEN, j'ai collé des décalcomanies ACADEMY, les plus dur à poser même avec les produits MICRO SET et MICRO SOL. Normalement, les inscriptions sont conformes au contenu des contenants.
Toutes les boîtes ne sont pas munies de marquages, seules qui seront visibles.
- Commentaires textes : Écrire