blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

ON S'APPRETE A DEBARQUER

Le 14/11/2023

Plage telle qu'elle était à l'époque Projet de diorama Aperçu du futur dio avec photo d'époque de la plage réelle

Plage telle qu'elle était à l'époque
Plage telle qu'elle était à l'époque 
Les différents composants de ma maquette sont en cabine de peinture. Pour passer le temps, je m'essaye à la composition de mon diorama qui sera, je le répète, un M274 mechanical mule débarquant sur une plage de Beyrouth en septembre 1982.
Comme toujours, mon dio doit pouvoir se ranger dans une boîte de rames de papier d'imprimante de dimensions 29,7x21cm. Ici, j'ai choisi ou plutôt trouvé dans mon binz un cadre photo mesurant hors tout 21x27. La surface utile est réduite à 23x17, c'est pas bézef mais ça devrait le faire avec un si petit véhicule.
La plage sera en deux parties, une avant scène en pente douce et un talus en arrière plan. Une brêche ouvrira à moitié ce remblai pour donner accès à l'intérieur des terres. Une rampe de sable, recouverte d'un tapis de débarquement, reliera les deux éléments.
La mer ne sera pas visible mais peut être suggérée par une bande de sable mouillé par le ressac.
Un panneau posé par le génie maritime de l'US NAVY précisera définitivement qu'il s'agit d'une plage et non pas d'un coin de désert.
La mule se placera sur la rampe pendant qu'à côté le seabee lui indiquera la direction à prendre au sortir de la plage.
Le marqueur temporel ne sera pas évident. J'hésite encore comment le représenter, un panneau indicateur du genre "BEIRUT CITY" ou une enfant avec une coiffure musulmane, si j'arrive à trouver une référence en stock.

 

LA MULE PRETE A RUER

Le 20/11/2023

 
 Et voilà, c'est quasiment fini. tout est peint, vernis, assemblé ou presque. Il reste quelques points de colle à masquer sous un vernis mat, des sangles à mettre en place pour maintenir le chargement, positionner les armes et d'ultimes retouches de peinture.
Comme déjà dit précédemment, notre mule appartient à la section de commandement d'une compagnie de marines et transporte un complément de munitions, lance-missile Dragon, caisses de munitions, caisses de grenades et les paquetages de ses passagers
Le M274 n'a pas été sali, juste un léger empoussiérage sur les roues et sous la caisse.
En effet, la 32ème Marine Amphibious Unit a embarqué fin mai 1982, véhicules propres et révisés, pour mettre le cap vers la Méditerranée et y mener des manoeuvres avec différents pays riverains.
Mais la situation de guerre civile au Liban s'est brusquement aggravée à la suite de l'invasion du pays par l'armée israélienne. La 32ème MAU a donc fait route vers la Méditerranée orientale afin d'évacuer, fin juin, les ressortissants américains du Liban.
Les israéliens envahissent le pays jusqu'à Beyrouth où ils encerclent les miliciens de l'Organisation de Libération de la Palestine ( OLP ) et leur chef, Yasser Arafat. Afin d'éviter le pire, un accord international est trouvé pour permettre l'évacuation des membres de l'OLP par la mer et depuis le port de Beyrouth .
L'accord prévoit que cette évacuation sera protégé par une force multinationale composée de soldats américains, français et italiens. Le contingent américains sera fourni par les marines de la 32ème MAU qui débarquent fin août dans le port de Beyrouth pour en prendre le contrôle. Seuls des fantassins et des véhicules légers furent mis à terre pendant que les chars et l'artillerie restaient à bord des navires.
L'évacuation de l'OLP se termina le 09 septembre et les marines rembarquèrent.
Malheureusement, quelques jours plus tard, le président libanais chrétien fut assasiné. En représailles les milices chrétiennes, soutenues par Israël, massacrèrent plusieurs centaines de réfugiés palestiniens dans les camps de Sabra et de Chatyla. La guerre civile connut un regain de violence.
Le nouveau président libanais demanda l'envoi d'une force multinationale d'interposition. Les Etats-Unis, la France, l'Italie et la Grande Bretagne répondirent à l'appel. La 32ème MAU en escale en Italie remit le cap vers le Liban où elle commença à débarquer le 29 septembre, d'abord les troupes à pied dans le port de Beyrouth, puis les véhicules directement sur la plage aux abords de l'aéroport quelques jours plus tard après sécurisation et déminage des lieux.
Notre diorama illustrera ce débarquement.
Il est donc normal que notre M274 ne soit pas trop sali, puisque n'ayant presque pas servi à terre depuis son départ des USA. Descendu directement d'un Landing Craft Utility sur un tapis de débarquement, ses roues ne touchent même pas le sable ou si peu.

 

SEABEE

Le 29/11/2023

 
Mon seabee est prêt au combat. Il a déjà débarqué parmi les premiers sur cette plage de Beyrouth. Il dirige la manoeuvre des chalands de débarquements et guide les véhicules au débouché de la plage.
Pour l'historique de cette unité du génie de l'US NAVY, je vous renvoie à l'article de WIKIPEDIA.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjRjrCLsemCAxVGfKQEHfDGCzIQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSeabee&usg=AOvVaw1Q8K8GzAdLe_hdpxRZFIup&opi=89978449
N'étant pas une unité de première ligne, les seabees sont encore équipés de vieux matériels de la période de la guerre du Vietnam, gilet pare-éclats modèle 1967, cartouchières, bretelles et gourde modèle 1956 et pochette de premiers secours de jungle. Le fusil M16 est équipé d'une bretelle en nylon noir dite silencieuse, adoptée en 1971.
Les manches sont retroussées de façon à ce que le camouflage soit visible, méthode très largement répandue dans les années suivantes mais qui commence à apparaître au début des années 80.
 

 

FINAL POUR LA MULE

Le 30/11/2023

 
Ainsi que je l'avais annoncé, les sangles d'arrimage et l'armement a été mis en place sur la mule.
Les boucles des sangles sont des pièces de photodécoupes de la boîte à rabiot. Les sangles sont en papier machine peint en HM83 ocre mat.

 

ALLONS A LA PLAGE

Le 05/12/2023

 
J'ai ébauché le relief de la plage en me basant sur des photos de la plage réelle trouvées sur internet et en particulier sur le site
https://www.militaryimages.net/
L'endroit où la 32ème MAU a débarqué ses matériels se trouvait à proximité de l'aéropot de Beyrouth. La plage n'était pas profonde, séparée d'une route par un léger remblai. Après déminage, le talus fut ouvert à la pelleteuse et une légère rampe de sable a été mise en place pour atteindre le niveau de la route. Les seabees déroulèrent un tapis de débarquement sur la plage et la rampe afin de limiter les risques d'enlisement.
Le relief de mon dio a été réalisé au moyen de plaques de polystirène extrudé collées à la colle à bois et découpées selon la forme désirée.

 

Minibluff the card game

Hotels