statetrooper62
LA MULE DEBARQUE ENFIN !
Le 06/03/2024
Ultime vernissage des ultimes figurines, ultimes retouches et mise en place sur le dio.
En 1982 et 1984, en pleine guerre civile libanaise, les Etats Unis interviennent militairement dans ce pays au sein de la Multi-National Force, conjointement avec la France, l'Italie et l'Angleterre. La mission commence en août 1982 par l'évacuation du leader palestinien Yasser Arafat et de nombreux combattants de l'Organisation de Libération de la Palestine ( OLP ), alors assiègés par les soldats israéliens dans la banlieue de Beyrouth. Elle se terminera en février 1984 pour l'USMC, quelques mois après le tragique attentat suicide au camion piégé contre le quartier général américain qui se soldera par la mort de 241 marines.
Ayant aidé à l'évacuation de l'OLP en août 1982, les marines de la 32nd Marines Amphibious Unit rembarquent pour revenir fin septembre pour occuper une zone autour de l'aéroport international de Beyrouth.
Les premières troupes américaines débarquent sur le port le 29 septembre 1982. Le 30 septembre, après un déminage rapide des lieux, les LVTP7,le Service Support Group et le Navy Beachmaster Unit de la 32nd MAU abordent le rivage sur une plage à côté de l'aéroport.
L'opération se déroule sous la vague protection de quelques soldats libanais et sous l'oeil d'une nombreuse foule de curieux, civils libanais et reporters étrangers.
La scène se déroule ce jour-là.
Le génie naval, les fameux seabees, a déroulé un tapis de débarquement MO-MAT sur le sable et le talus séparant la plage de la route côtière a été ouvert au bulldozer.
Pendant qu'un seabee signale aux barges de débarquement en approche, le chef de plage dirige la manoeuvre des véhicules qui touchent terre.
Un photographe des services de presse de l'USMC, ou de la Navy, fixe la scène pour la postérité.
Un soldat libanais posté sur le talus regarde la scène d'un oeil intéressé et un petit chien errant s'approche hardiment dans l'espoir d'une friandise.
- Commentaires textes : Écrire