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LA BONNE DIRECTION

Le 01/04/2024

 
Ce matin, de bonne heure, de très bonne heure d'ailleurs, et de bonne humeur, j'ai réalisé la direction des roues avant.
Pour les bras de suspension, ce sont une copie des bras arrières, donc rien à redire de plus que ce j'ai déjà dit précedemment.
TAKOM propose des rotules de direction mobiles, ce qui est la moindre des choses, ainsi qu'un ensemble biellettes et crémaillère reliant les rotules entre elles et sensé les rendre solidaires l'une de l'autre. En bougeant l'un des moyeux de roues, l'autre devrait se braquer dans la même direction. Cela complique le montage et malheureusement cela ne marche pas. A moins que j'ai mal monté l'ensemble.
De surcroît, l'ajustement des biellettes sur les porte-fusées doit se faire avec un objet métallique chauffé afin d'écraser le plastique et sertir les pièces entre elles.

 

LES AILES AVANT

Le 04/04/2024

 
Le montage des ailes avant demande un peu d'attention surtout dans l'ordre de collage des différentes pièces. Vous pouvez assembler les 04 pièces principales de chaque aile avant de les coller sur le modèle, par contre, le "raidisseur" horizontal situé sous les portes devra être fixé en dernier.
Vous pouvez également coller les amortisseurs après la fixation des ailes, lorsque leur collage est encore frais en forçant sur l'élasticité des pièces.

 

DES FIGURINES POUR CHANGER UN PEU

Le 15/04/2024

 
A ce stade, la maquette TAKOM de l'AML 60 est juste de détails, de bonne qualité, facile à monter, voire même trop facile. Tout avance trop vite.
Pour prendre un peu de recul, je me suis lancé dans un essai de transformation de figurines qui serviront à accompagner cette petite auto-mitrailleuse.
A la base, il s'agit de figurines TRUMPETER, US Marine Corps Iraq 2003 et US 101 st Airborne Division Crew. Ces deux références datent du début des années 2000 et, hormis les armes et les bustes avec leurs gilets pare-balles, tout est bon à jeter, plastique trop mou, mauvais ajustement des pièces, gravure de faible qualité...
Bref, de quoi être atteint d'une poussée de frankensteinite.
J'ai choisi une figurine dans chaque référence, toutes deux à plat ventre, un mitrailleur et un fusilier.

https://www.super-hobby.fr/zdjecia/9/8/1/187_rd.jpg

https://www.super-hobby.fr/zdjecia/1/0/0/281_rd.jpg

Première modification, j'ai remplacé les pieds, un peu trop "jungle boots", par du passe-partout, Dragon et une référence dont j'ai oublié le nom.
Les têtes sont des références DRAGON, plus réalistes que TRUMPETER.
La jambe gauche du mitrailleur est modifiée par un insert en carte plastique. La jambe gauche du fusilier, celle côté sol, est épaissie au putty pour rester raccord avec le coude gauche et le plan horizontal du sol. Les plis des poches cargos des pantalons sont supprimés pour les transformer en poches de treillis français satin 300. Tous les reliefs des gilets pare-balles sont éliminés dans l'intention d'en faire des Kways fourrés, typiques des années 80.

https://media3.vetsecurite.com/573-large_default/coupe-vent-fourre-impermeable-kaki-idaho.jpg
Ce choix m'a été imposé par le fusilier qui d'origine porte une capuche, de combinaison NBC ?, dans le dos.
Des plis sont creusés et recreusés sur ces vestes. Une capuche en mastic putty est créée sur le mitrailleur. Les bras de ce dernier sont regonflés, toujours au putty.
Le fusilier sera armé, normalement, d'un MAS 36. Pour l'instant et pour tester la mise en place des bras, j'ai positionné un GARAND. Malheureusement, la main de la figurine a été créée pour tenir une poignée pistolet. J'ai donc coupé la crosse de ce fusil et supprimé la partie poignée. L'arrière de la crosse est collée derrière l'avant bras. L'angle n'est pas tip-top mais il sera peu visible, voire invisible.
Le mitrailleur pointera soit une AA52, soit un FM 24/29, soit un PM MAT 49, selon ce que je pourrais trouver. Ici, l'arme a été remplacée temporairement par une M60. Le placement de la crosse devrait se faire plus facilement que sur le fusilier, quitte à la raccourcir ou à creuser le pli de l'épaule. Le bras gauche sera placé en dernier, pour coller à l'arme choisie.
Certes, mes figurines présentent des défauts, comme les vestes trop courtes, les bras trop maigres. Au pire, je jeterai le tout et remettrai le travail sur le métier pour transformer d'autres figurines que j'ai déjà dans le coin de mon esprit.
Les casques sont des références HELLER dont j'ai repris les bords à la carte plastique pour en accentuer la profondeur. Les bords ne sont pas aussi accentués que dans la réalité

https://www.google.com/imgres?q=casque%20fran%C3%A7ais%20gendarmerie%20mle%2056&imgurl=https%3A%2F%2Fwww.world-war-helmets.com%2Ffiches%2FFR_TTA51Gie%2FFR_M51Gie_003_PreviewM56.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.world-war-helmets.com%2Ffiche%2FCasque-francais-Mle-51-et-Mle-56-Gendarmerie&docid=gMMlzl4Km6NhpM&tbnid=9BcZrWJZqsEkIM&vet=12ahUKEwjgzLqG9dKFAxVFVKQEHfLCDPwQM3oECGgQAA..i&w=1100&h=303&hcb=2&ved=2ahUKEwjgzLqG9dKFAxVFVKQEHfLCDPwQM3oECGgQAA
car, pour les besoins de mon diorama, le casque sera recouvert d'une housse de toile kaki.

https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/976/685/603_008.jpg?v=3
Les casques sont munis de jugulaires trois points avec mentonnière, ici réalisées en feuille de plomb.
Les coutures ont été reprises à la pointe sèche.

 

Y -A-T-IL UN PILOTE DANS L'AML ?

Le 26/04/2024

 
Il y en a un en effet, en l'occurence une figurine tirée de la référence de chez BLAST MODELS

https://www.blast-models.eu/566-large_default/bl35310f-aml-60-90-crew-early-takom.jpg
C'est une production française et lorraine qui plus est, je me garderais bien de la critiquer, quoique...
La référence annonce un équipage précoce qui ne l'est que par son casque modèle 1956. La tenue n'est pas identifiable, peut être une combinaison modèle 1951 mais comme elle est sculptée en deux pièces, il pourrait plutôt s'agir d'un treillis modèle 1947. Bizarrement, l'équipage porte des brelages de FAMAS et ce qui ressemble à des étuis pistolets M12 de Bianchi, en dotation dans l'armée américaine.

https://www.gear-illustration.com/wp-content/uploads/2016/01/M12.jpg
On aurait préféré des brelages cuir et un étui français pour pistolet MAC 50.
Autres petites erreurs, le cable radio du casque, trop peu visible, est mal connecté sur le plastron, la sangle dorsale de maintien du plastron est trop large.
Bref on a quelque chose de bizarre, mal identifiable sinon par le casque modèle 1956 et mal positionnable dans le temps.
Après réflexion, j'aurais dû choisir la référence BLAST MODELS

https://www.blast-models.eu/386-large_default/bl35196f-equipage-francais-pour-amx-30.jpg
en combinaison thermostable modèle 1972 et casque modèle 1956, tenue conforme à celle des équipages gendarmerie au début des années 80.
Mais quand le vin est tiré il faut le boire.
La figurine du conducteur n'a subi aucune modification ni ajout.
Le brelage FAMAS est peint de la même couleur, HM 105 vert olive, que la combinaison thermostable afin de s'y fondre. Le casque est en HM 102 vert armée. Le chèche et les sangles du plastron sont peints en HM 72 kaki mat, les écouteurs et le plastron en HM 159 gris brun kaki mat.
Le masque de conduite est d'un modèle civil, acheté par le conducteur, donc de couleur noire avec la marque sur le bandeau en spaghettis blancs. Le ceinturon et l'étui pistolet sont aussi noirs, gendarmerie oblige.
La faible surface visible du visage et son faible détaillage ne permettent pas une mise en peinture efficace des yeux. Après plusieurs essais, je me suis limité au minimum syndical.

 

LES ROUES OU POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE

Le 02/05/2024

 
La maquette TAKOM est bien détaillée, je ne sais pas si je l'avais déjà dit. Même la face interne des roues l'est. Cela peut paraître superflu puisqu'elle sera quasiment invisible au final. Cerise sur le gâteau, les roues sont fonctionnelles, elles tournent autour d'un moyeu central. Pour ce faire, il faut pas moins de 04 pièces sans compter le pneumatique en vinyle.
Malheureusement le vieil adage est confirmé, le mieux est l'ennemi du bien.
La notice du montage montre le sens d'emboîtage des pièces mais ne précise pas l'ordre de montage ni les pièces qu'il faut coller ou non. Des assemblages à blanc sont fortement recommandés pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble et savoir quoi coller.
C'est une fois la jante définitivement assemblée que je préconise de mettre en place le pneumatique, comme sur une roue de taille réelle.
Les marges de tolérance entre le moyeu, la partie centrale de la roue, et la jante sont trop importantes. Cela bringuebale, c'est léger, très léger mais cela bringuebale. On aurait préféré un ajustement plus serré, avec un léger frottement comme avec des bagues en vinyle.
Les pneumatiques sont fidèles à la réalité, avec gravure de la marque et de la taille mais ils sont peut être un peu trop gros car une fois les roues arrières positionnées il ne reste plus beaucoup de place entre le pneu et les bavettes garde-boue ou les ailes.

 

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