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LE COMPARTIMENT MOTEUR

Le 11/04/2020

Côté conducteur Montage à blanc côté conducteur Montage à blanc pour appréhender la justesse de l'ensemble Côté soute Montage à blanc côté conducteur

Côté conducteur
Côté conducteur 
Les parois du compartiment moteur constituent l'un des écueils de ce scratch, notamment en raison de leurs formes et des nombreux coins, recoins, panneaux et multiples détails qui les parsèment.
Les formes générales des parois avaient déjà été dégrossies précedemment. Je commence à m'attaquer aux détails. Pour l'instant, il n'y a là rien de difficile, des plaques, des bandelettes, des tronçons de carte plastique avec quelquefois un peu de feuille métallique.
Une difficulté pourtant, un décrochement trapézoïdal à la base de la paroi arrière, celle qui fait face au banc central. J'avoue que j'ai dû recommencer cette pièce à plusieurs reprises.
Cette face présente également des ouïes d'aération horizontales en sa partie haute. Un premier essai de scratch s'étant révélé décevant, je fais l'impasse sur cette pièce, pour l'instant.
Pour certains panneaux, j'utilise de la carte plastique de 0,25mm d'épaisseur qui fond sous l'effet de la colle REVELL et présente alors des irrégularités en surface. J'espère que ces rides ne seront pas trop visibles après la mise en peinture.

 

MONTAGE A BLANC

Le 11/04/2020

 
Pour appréhender la justesse et le réalisme de mon scratch, j'ai effectué un montage à blanc en positionnant des jambes de figurines ( TAMIYA et ITALERI ).
On voit que l'espace entre la paroi extérieure gauche et celle du compartiment moteur est amplement suffisant pour recevoir les figurines. Elles y sont même à l'aise, comme dans tout véhicule américain qui se respecte.
Cet espace est de 26mm sur la maquette HOBBY BOSS et de 29mm sur mon montage, soit une différence de 10,5cm à l'échelle 1. Rien de bien méchant.

 

COMPARTIMENT MOTEUR - Episode 2

Le 20/04/2020

La pièce HOBBY BOSS, mon gabarit et la pièce définitive

La pièce HOBBY BOSS, mon gabarit et la pièce définitive
La pièce HOBBY BOSS, mon gabarit et la pièce définitive 
Nous poursuivons le détaillage extérieur des parois du compartiment moteur.
Côté gauche ou babord, côté équipage, nous avons créé la pédale des gaz, la poignée et la tringlerie qui verrouillent la rampe arrière, la poignée qui actionne le moteur de la rampe arrière, le carénage du renvoi d'angle de l'arbre de transmission de l'hydrojet gauche.
Le relief de la poignée de verrouillage de la rampe a été réalisé en collant sur chant une bandelette de feuille métallique. En copiant la pièce HOBBY BOSS et en consultant ma documentation, j'ai constaté qu'elle était fausse. Chez le fabricant, la poignée proprement dite est alignée sur le corps recourbé alors que dans la réalité cette poignée est décalée vers le bas. J'ai également détaillé la jonction entre le corps de la poignée et la tringlerie.
Pour le reste rien que du classique, profilés EVERGREEN, feuille de plomb ou de métal.
Certaines pièces sont surdimensionnées mais je fais avec les profilés dont je dispose.
Côté arrière, compartiment transport de troupe, j'ai assemblé un double recoin grillagé.
J'ai d'abord réalisé, en m'inspirant de la pièce HOBBY BOSS, un premier gabarit pour être certain des dimensions puis j'ai créé la pièce finale où j'ai gravé une grille d'aération, percé trois trous et découpé une partie des parois pour y placer deux grillages taillés dans de la grille EDUARD.
La facilité, relative, de création de ces grilles m'interroge sur la politique de HOBBY BOSS qui a fait l'impasse dessus alors que d'autres grilles ou pièces sont proposées en photodécoupe.
Vous pouvez voir sur les photos jointes que la pièce plastique du fabricant chinois est très basique, surtout au niveau des grillages. Même ITALERI ferait mieux.
A l'échelle 1, les emplacements des grillages présentent des angles arrondis que, pour ma part, j'ai représenté à angles droits, tout comme HOBBY BOSS. Moi au moins j'ai l'excuse de la faiblesse de mes moyens techniques.
J'ai encore rajouté une entaille sur le côté gauche de cette pièce qui n'apparaît pas sur la maquette HOBBY BOSS. Elle permet le passage de deux canalisations.

 

ETEINDRE L'INCENDIE

Le 10/05/2020

 
L'engin AAVP7A1 est muni d'au moins 07 extincteurs. 03 avaient déjà été créés et installés. J'ai fabriqué les 04 restants selon la technique déjà montrée précedemment,
https://statetrooper62.blogit.fr/page_61.html
Je ne reviendrai pas dessus.
L'un des extincteurs prend place dans le compartiment du pilote, les deux autres à l'arrière de la paroi du compartiment moteur, à gauche du tourelleau.
Le quatrième se situe sur la paroi droite du pavillon, juste avant la rampe de débarquement.
Ils seront collés après la mise en peinture.
 

 

PARADISE BY THE DASHBOARD LIGHT

Le 12/05/2020

 
https://youtu.be/C11MzbEcHlw
Rien de tel que d'écouter cette chanson mythique de MEAT LOAF pour se lancer dans la création du tableau de bord ( dashboard en anglais ) de notre AAVP7A1, histoire de trouver un peu d'inspiration.
Rien de difficile pour la planche de bord mais il faut faire un peu d'imagination pour créer la double console située à droite, le long de la paroi moteur.
La console principale est constituée d'un morceau de rectangle en profilé EVERGREEN de 3x6mm dont l'une des extrémités est arrondie puis bouchée au mastic PUTTY. La surface inférieure de cette console est ensuite creusée pour pouvoir, éventuellement, y placer la tête de l'extincteur placé à cet endroit car mon habitacle n'est finalement pas assez profond. Il lui manque quelques millimètres.
Le dessus de cette console est renforcé par l'arrondi d'un tube EVERGREEN que je fends de deux traits de scie dans lesquels je place :
- côté paroi moteur, la tête d'une épingle de couturière en métal pour simuler une poignée ( poignée des gaz ),
- côté conducteur, une poignée horizontale ( tige de 1mm de diamètre ) avec bouton de commande latérale ( tige de 0.5mm de diamètre ) sur une tige verticale ( idem 0.5mm ) ( levier de vitesse ).
La console principale est doublée d'une petite console triangulaire verticale réalisée avec un profilé triangulaire de 1,5mm de large, recouvert d'un morceau de carte plastique de 0.25mm. L'intérieur de cette pièce est remplie de mastic puis j'y place également la tête d'une épingle ( poignée de la commande d'alimentation en carburant ).
La planche de bord principale est muni d'un écran à diodes en remplacement des cadrans ronds habituels dont seuls deux subsistent ( vitesse et compte-tours ).
Ce nouveau modèle de tableau de bord a été mis en place à compter de 1982 lors du lancement du Service Life Extension Program, destiné à prolonger la vie de l'engin.
L'écran à diodes est constitué d'une simple plaque de plastique. Les deux cadrans ronds sont des tronçons de tube de 3mm de diamètre ( un peut trop gros mais les 2,5mm étaient un peu trop petits ) que j'ai fignolés à la fraise pour en amoindrir les bords et creuser l'intérieur. La commande des feux est une plaque rectangulaire de 0.25mm d'épaisseur dont les angles sont arrondis. Les manettes de commandes de feux sont de fines languettes de carte plastique de même épaisseur collées sur tranche.
Certaines photos montrent un emplacement rond en dessous de la commande des feux portant quelques boutons. Cet emplacement est nommé "MAGNETIC" ( ? ), j'ignore son usage mais d'autres photos le montrent absent. C'est le choix que j'ai effectué.
Ma planche de bord se trouvant trop avancée, elle est de fait trop étroite mais j'ai eu assez de place pour installer le nombre exact de boutons, voyants et commandes de part et d'autre de l'écran.

Une baguette de 2mm de diamètre est placée sous la planche de bord. Elle est percée d'un trou de 0,5mm pour y insérer un fil métallique coudé représentant le frein à main. Sur l'engin réel, il n'est pas plus sophistiqué.
Cette baguette reçoit également la colonne de direction et son volant à la forme torturée. Ce dernier, en fil de laiton un peu trop épais, m'a donné quelques difficultés. Le résultat final n'est pas trop mal.
La colonne de direction doit normalement être placée sous la baguette transversale citée plus haut mais comme mon habitacle n'est pas assez profond je l'ai placée sur cette baguette pour gagner un peu de place pour les jambes du pilote.
Pour finir, j'ai créé la pédale de frein que, je l'avoue, j'ai simplifié par fainéantise et un peu par ras le bol de cette maquette qui n'avance pas.

 

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