blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

statetrooper62

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

blog d'un amateur de maquettes, de bons alcools et de vieilles pétoires.

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

statetrooper62

MARQUAGES DES VEHICULES DE L'US MARINE CORPS -LES SIGNES TACTIQUES

Le 28/09/2020

Compagnie A Section de commandement 3ème bataillon d'assaut amphibie Compagnie A Compagnie A 1er bataillon 3ème section Compagnie armes lourdes 1er bataillon Section mortier 7ème régiment de marines Compagnie C 1er bataillon

Compagnie A Section de commandement
Compagnie A Section de commandement 
Les signes tactiques servent à identifier et reconnaître l'unité tactique à laquelle appartient le véhicule lors des opérations sur le terrain.
Ils ont évolué au fil du temps et des opérations militaires.

De l'examen des photos trouvées sur internet, j'ai pu déduire une période pré-guerre du golfe où les signes tactiques étaient composés de trois symboles, une lettre ou un chiffre suivis de deux autres chiffres ( parfois une lettre en 3ème position ), par exemple : A01, B34, 621. Ces marquages servent à identifier le bataillon, la compagnie, le peloton ( platoon ) et le groupe ( squad ou section ) ou le type de spéciallisation.

Concernant le chiffre ou la lettre placés en première position, le chiffre 0 représente la compagnie de commandement du régiment, les chiffres 1 et suivants ( selon le nombre de bataillons du régiment ) les compagnies de commandement des bataillons.
Les lettres A, B, C, D sont attribuées aux compagnies du 1er bataillon, les lettres E, F, G, H aux compagnies du 2ème bataillon et ainsi de suite. Le chiffre 6 et suivants identifient les compagnies d'armes lourdes des bataillons.

Le chiffre placé en deuxième position repère le peloton. Le numéro 0 est toujours attribué au peloton de commandement. Les chiffres 1, 2 et 3 représentent les pelotons 1 à 3 et le chiffre 4 représente le peloton d'armes lourdes de la compagnie.

Le chiffre ( parfois une lettre ) placé en troisième position représente le groupe, le véhicule ou la spécialisation.

Ainsi :
K11 signifie compagnie Kilo ( 3ème bataillon ), 1er peloton, groupe 1 ou Kilo Company ( 3rd battalion ), 1st Platoon, 1st Squad ;
E30 signifie compagnie Echo ( 2ème bataillon ), 3ème peloton, groupe de commandement ou Echo Company ( 2nd battalion ), 3rd Platoon, Headquarter Platoon ;
A41 signifie compagnie Alpha ( 1er bataillon ), peloton d'armes lourdes, groupe de mitrailleuses ou Alpha Company, ( 1st battalion ), Weapons Platoon, Machine guns Section ;
611 signifie compagnie d'armes lourdes ( 1er bataillon ), peloton de mitrailleuses lourdes, 1er groupe ou Weapons Company ( 1st battalion ), Heavy Machineguns Platoon, 1st section ;
728 signifie compagnie d'armes lourdes ( 2ème bataillon ), peloton de mortiers ( 81mm ), mortier n° 08 ou Weapons Company ( 2nd battalion ), Mortars Platoon, mortar nr 08 ;
04T signifie compagnie de commandement régimentaire et des services, train logistique, détachement eau ou Regimental COC, Log Train, Water Det ;
302 signifie compagnie de commandement et des services ( 3ème bataillon ), poste de commandement, commandement Bravo ou Headquarter and Services Company ( 3rd battalion ), Command Post, Bravo Command.

Ce système s'applique également aux autres types d'unités.
Artillerie :
K22 signifie batterie Kilo ( 3ème bataillon ), peloton de canons, pièce n° 02 ou Kilo Battery ( 3rd battalion ), guns platoon, gun 2 ;
062 signifie compagnie de commandement régimentaire et des services, peloton de surveillance météo, équipe 2 ou REGIMENTAL COC, survey MET Platoon, Team 2.
Blindés :
B31 signifie compagnie Bravo, 3ème peloton, char n° 1 ou Bravo Company, 3rd Platoon, Tank 1.
Reconnaissance blindée légère ( Light Armored Reconnaissance ) :
A30 signifie compagnie Alpha, 3ème peloton, véhicule de commandement ou Alpha Company, 3rd Platoon, Platoon Commander's Vehicle.

Les LVTP et les camions rattachés à une unité d'infanterie prennet les marquages de leurs unités de rattachement.

Après la guerre du golfe un nouveau type de marquages tactiques apparaît pour lequelle je n'ai pas trouvé la signification exacte mais que l'on peut partiellement déduire.
Il est composé d'un chiffre, d'une lettre et de trois chiffres, par exemple 3H100 ou 3E201 ou 1A102.
Le premier chiffre correspondrait à l'un des quatre bataillons d'assaut amphibies de l'USMC, la lettre à la compagnie mais je sèche sur les trois chiffres restants.

Durant les opérations en Irak en 2003, un troisième type de marquages, temporaire celui-là, est utilisé.
Il est constitué d'une lettre et d'un chiffre séparés par une barre de fraction, représentant la compagnie ( d'où on peut déduire le bataillon ) et le régiment. Ce marquage est parfois accompagné d'un chevron le surmontant ou accolé, représentant probablement le peloton.
Ainsi :
-C/7 signifie compagnie Charlie ( 1er bataillon ) / 7ème régiment d'infanterie ;
-I/7 signifie compagnie India ( 3ème bataillon / 7ème régiment d'infanterie ;
-E/11 signifie batterie E / 11ème régiment d'artillerie.
-C/1 signifie compagnie Charlie / 1er bataillon de reconnaissance légère blindée.

On trouve des variantes :
-2/5 signifie 2ème bataillon / 5ème régiment d'infanterie ;
-2/11 signifie 2ème bataillon / 11 régiment d'artillerie ;
-M 3/4 sigifie compagnie Mike / 3ème bataillon / 4ème régiment d'infanterie, oui mais la compagnie M devrait appartenir au 4ème bataillon ;
-I/3/5 signifie compagnie India / 3ème bataillon / 5ème régiment d'infanterie ;
-H/2/5 signifie compagnie Hotel ( ou bien Headquarter company ) / 2ème bataillon / 5ème régiment d'infanterie.

Sur les AAV participant aux opérations en Irak, post Operation Iraqui Freedom, ces marquages ne sont pas systématiques et apparaissent à l'arrière et sur les flancs sauf pour les véhicules munis de blindage EAAK.

Ces marquages ne permettent pas de faire la différence entre les différents types de régiments ( infanterie, artillerie, reconnaissance... ), il est donc important de connaître l'ordre de bataille, la composition des unités à une date donnée ou de se référer à une photographie précise.
Concernant la composition des unités, le 3ème bataillon d'assaut amphibie était constitué, au début des années 2010, de 07 compagnies ( Alpha à Fox plus la compagnie de commandement peut être nommée Hotel ) mais la compagnie F a été dissoute en 2012 et la compagnie E en 2015.

Pour la rédaction de cet article, je me suis référer au peu de documentation écrite disponible sur internet, aux images trouvées sur le site PICRYL ( https://picryl.com/search?q=aavp%207a1%20assault%20amphibian%20vehicle&page=2 ), une banque de données d'images libres de droit, et sur les hors-séries des opérations en IRAK du magazine RAIDS.

 

 

MARQUAGES DES VEHICULES DE L'US MARINE CORPS -LES SYMBOLES D'UNITE

Le 06/10/2020

3ème bataillon d'assaut amphibie Numéro de bataillon non lisible

3ème bataillon d'assaut amphibie
3ème bataillon d'assaut amphibie 
Les symboles d'unité sur les véhicules existent au sein de l'USMC mais sont très peu utilisés.
Le plus vu sur les photos consultées ( PICRYL et magazines RAIDS ) reste le symbole des bataillons d'assaut amphibies.
Il représente une vague surmontée d'un chiffre, les deux inscrits dans un losange vertical.

Il faut savoir qu'il n'existe plus que 03 bataillons d'assaut amphibies, le 3ème, le 2ème et le 4ème qui est une unité de réserve. Le 1er bataillon est devenu le 1er bataillon de véhicules à chenilles en 1976 puis redésigné 1er bataillon d'assaut blindé en 1988 puis groupe d'appui de combat en 1992 et enfin bataillon d'assaut de combat en 1994 avant d'être dissout en 2018.

 

EQUIPEMENT RADIO

Le 11/10/2020

AN/VRC 47 - AN/VRC 12 AN/VRC 47 -AN/VRC 12

AN/VRC 47 - AN/VRC 12
AN/VRC 47 - AN/VRC 12 
Comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent, https://statetrooper62.blogit.fr/page_62.html
avant la mise en service des radios SINCGARS, les LVTP7 de l'USMC étaient équipés des modules radios AN/VRC 47 et AN/VRC 12.
N'ayant qu'un seul AN/VRC 47 dans ma boîte à rabiots ( reste d'un kit TAMYIA ), je me suis résolu à créer de toutes pièces l'AN/VRC 12 manquant et un autre AN/VRC 47, histoire d'avoir une unité esthétique entre les deux appareils.
Mes recherches sur internet m'ont permis de découvrir une documentation technique de l'US ARMY sur l'équipement radios de ses véhicules. J'en ai extraits les dimensions des appareils.
Seule problème, de taille, comme les prises d'eau des hydrojets ( sur lesquelles les radios prendront place ) sont trop hauts, je n'avais plus assez de profondeur d'où l'obligation de la réduire sur mes créations.
Je me suis donc servi de profilés EVERGREEN carrés de 4,7mm, ce qui correspondait presque à la hauteur des radios ( 5mm ). Les extrémités des sections ont été bouchées avec des morceaux de feuille métallique.
Les boutons et prises des façades sont réalisés en profilés rond de 0,5mm et les poignées latérales et les connectiques en fil de cuivre de 0,25mm.

 

ET C'EST PAS FINI

Le 16/10/2020

 
Alors que les ultimes détails de l'intérieur de l'habitacle sont en train de sécher dans mon atelier de peinture, cable de servitude, compartiment à batteries, sièges, boîte à outils..., j'ai attaqué le toit de l'habitacle qu'il faudra également détaillé intérieurement.
Pour l'instant, je me suis attaché à poncer les parois, brutes de démoulage, les pastilles d'éjection et boucher les différents trous et ouvertures qui les transpercent allègrement.
Côté gauche, la paroi sera presque entièrement cachée par le réservoir de carburant, donc pas la peine d'en faire de trop. Il restera le côté droit à soigner, encore que le coffre à batterie, les phares et les postes radios en cacheront une grande partie.
Néanmoins, la liste des détails est conséquente, emplacement pour lampe torche, extincteur, haut-parleur, plafonniers, commutateurs radio, boîtes diverses, tringle de verrouillage de la rampe, conduits d'aération et autres branchements électriques. J'en oublie certainement.
Encore quelques semaines de travail en perspective.
Pour me changer les idées, je m'occuperai conjointement du tourelleau et des figurines que je pressens déjà pour la mise en scène, quelque chose de statique, moins guerrier, avec un côté charme. On verra.

 

TOUJOURS DANS LE DETAIL

Le 23/10/2020

 
Quand je disais que l'intérieur était fini, cela n'était pas tout à fait vrai.
Il reste encore d'ultimes détails à terminer, peindre et coller.
Je viens de mettre en place le siège du conducteur, le siège du chef de détachement embarqué, le rack à boites de munitions, un siège individuel, la boîte à outils, le réservoir, un cable de servitude électrique et le logement des batteries.
La mise en place du réservoir ne s'est pas faite sans un sérieurx rabotage de l'arête supérieure et des arêtes latérales extérieures, afin de permettre une mise en place parfaite ou presque du toit de l'habitacle.
Il reste à terminer la peinture des postes radios, mettre un décal ( à créer ) sur la boîte à batteries et la messe sera dîte concernant l'équipement propre à l'engin ( hors toiture de l'habitacle ).
Tant que la caisse est ouverte, je rajouterai des gaffes, des cordages, un brancard le long du réservoir et d'autres impédimenta selon mon inspiration et le thème du diorama qui reste à fignoler.

 

Minibluff the card game

Hotels