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SYSTEME DE VERROUILLAGE DE LA RAMPE ARRIERE

Le 13/01/2021

Support des crochets de verrouillage

Support des crochets de verrouillage
Support des crochets de verrouillage 
Après un petit intermède du côté des accessoires et des figurines, je reviens vers le panneau supérieur de notre engin, en l'occurence le système de verrouillage de la rampe arrière. Il s'agit de deux crochets situés à l'arrière du panneau supérieur qui verrouillent la rampe arrière lorsqu'elle est relevée.
Ces crochets sont mis en oeuvre par une double tringlerie qui court tout le long du panneau supérieure jusqu'au poste de conduite où elle est actionnée par un levier situé à droite du conducteur.
Une partie de cette tringlerie, du levier jusqu'à l'angle du compartiment moteur, avait été précédemment réalisée lors du détaillage de l'habitacle.
Ici, j'ai recréé le reste de la tringlerie, de l'angle du compartiment moteur jusqu'à l'arrière de l'engin, en m'adaptant à ce que j'avais déjà construit et au défaut de la maquette.
Lors de la fixation du panneau supérieur sur la caisse, je ne réaliserai pas la jonction entre les deux longueurs de tringlerie, trop difficile voire impossible à construire. Cette césure sera de toute façon invisible une fois le modèle définitivement montée, cachée par une canalisation de chauffage.
Autre difficulté, l'ouverture arrière semble trop basse par rapport à la réalité. Sur l'engin réel, les crochets de verrouillage, presque collés au panneau supérieur, affleure l'encadrement.
Sur le modèle réduit, j'ai dû écarter les supports du panneau supérieur en augmentant leur hauteur pour que les crochets affleurent l'encadrement. Cette modification entraîne une courbure importante des tringles de commande, tant pis on fera avec.
Les crochets de verrouillage seront mis en place lors du collage du panneau supérieur sur la coque afin d'éviter une casse intempestive.
En passant, j'ai commencé à combler la face inférieure de la partie du panneau supérieur comprise entre les deux écoutilles. Elle est représentée en creux alors qu'en réalité elle est pleine. Cette partie est en fait amovible. Elle est montée sur deux bras articulés et peut être rabattue sur le côté afin de dégager une plus grande ouverture.

 

POUR Y VOIR CLAIR

Le 22/01/2021

L'éclairage intérieur La valve de commande des volets des hydrojets Valves et lampes scratchées

L'éclairage intérieur
L'éclairage intérieur 
Il est évident que l'intérieur des véhicules blindés, comme tout véhicule, est équipé d'un éclairage intérieur, domelight en anglais.
Ici, il s'agit d'épais blocs carrés de couleur blanche munis d'un gros bouton et de deux verres d'éclairage, éclairage blanc et éclairage black out ?
Ils sont au nombre de 03, un à l'arrière, un derrière le tourelleau du mitrailleur, un dans l'habitacle de conduite.
Ils ont la particularité d'avoir une forme particulièrement torturée et d'être hérissés de boulons.
Je les ai créés à partir d'un carré de feuille EVERGREEN de 5x5mm et de 0.12mm d'épaisseur sur lequel je colle un deuxième carré de même dimensions mais dont les coins sont coupés. Ces deux feuilles sont ensuite prises en sandwich entre deux carré EVERGREEN de 4x4mm et 1mm d'épaisseur. Côté paroi, ce carré est encore muni de 04 petites tiges collées à chaque coin.
Le tout est détaillé par un bouton de commande constitué d'une section de profilé de 1mm de diamètre agrémenté d'une tige de 0,5mm de diamètre collée perpendiculairement.
Les verres des lampes sont représentés par des carrés et des rectangles de feuille EVERGREEN de 0,12mm. Ils sont de fait en relief mais je butais sur leur réalisation en creux.
En même temps, j'ai fabriqué 02 vannes hydrauliques qui se positionnement au-dessus des hydrojets. Je pense qu'elles servent à actionner les volets de ces dispositifs de propulsion.
sur un carré EVERGREEN de 3x3x1mm je colle un profilé de 7x1,5x1,5mm, terminé à chaque extréminté par un téton rond de 1mm. Sur ce profilé je colle encore un morceau de baguette carrée de 3x1,5x1,5mm.
Pour ces équipements, et ceux à venir, les cablages et durites seront mis en place après leur collage définitif.
Les têtes de vis et de boulons seront représentées par des points de peinture.

 

DETAILS SUR LE DETAILLAGE INTERIEUR

Le 03/02/2021

Vue d'ensemble des modifications apportées à ce stade A tribord, lampe, vanne hydraulique et dispositif électrique inconnu A babord, vanne hydraulique et intercom Au-dessus des postes radios, intercom et haut-parleur LS-454 Lampe derrière le tourelleau du mitrailleur

Vue d'ensemble des modifications apportées à ce stade
Vue d'ensemble des modifications apportées à ce stade 
Après les lampes d'éclairage intérieur, les vannes hydrauliques des hydrojets, j'ai confectionné deux intercoms et un haut parleur. Le tout a été ensuite mis en place sur le pavillon de l'habitacle.
A ce stade, j'ai dû m'adapter. Sur les modèles récents de AAVP7A1, munis des radios SINCGARS, un intercom est placé au-dessus du strapontin arrière gauche, l'autre derrière le tourelleau de mitrailleuse.
Mais je représente un engin des années 80-90, muni des radios AN/VRC 12 et 47. Selon ma documention, ce modèle est muni d'un intercom au-dessus de l'emplacement des appareils radios, sans que j'ai d'informations sur un intercom placé derrière le tourelleau. J'ai donc choisi de faire l'impasse sur ce dispositif derrière le tourelleau.
Logiquement, le tourelleau, emplacement du mitrailleur et du chef d'engin, est muni d'une prise pour casque radio et certainement d'un intercom. La liaison avec le reste de l'engin doit, toujours logiquement, se faire au moyen d'un joint tournant placé sous le tourelleau, surtout si l'on veut que le mitrailleur puisse faire un 360° avec son arme.
Je ne m'étendrai pas sur la réalisation et les dimensions de l'intercom, déjà traitées dans un article précédent, ni sur celles du haut parleur, un LS-454 ( loudspeaker 454 - haut parleur 454 ) dont les dimensions réelles peuvent être facilement trouvées sur internet, au travers du manuel technique ad-hoc.
Le seul problème rencontré était la représentation de la grille du haut-parleur que j'ai réalisé en allant au plus simple, au moyen d'un morceau de grille en photodécoupe de chez EDUARD. On verra lors de la mise en peinture si l'effet est réaliste. A priori cela devrait le faire.
Sur ce haut-parleur, j'ai tenté de représenter l'écrou papillon de fixation sur le support de la caisse. Peux mieux faire.
 

 

THIS IS THE END ! C'EST LA FIN !

Le 17/02/2021

 
C'est la fin du détaillage intérieur, du moins de MON détaillage.
Il manque des détails, certes, mais je me suis limitéà ceux qui seraient visibles depuis l'extérieur, au travers des différentes trappes d'accès, omettant seulement, par rapport au détaillage HOBBY BOSS, quelques cornières et attaches et certains cables électriques, et ceux qui ne me semblaient pas pertinents par rapport à la vesion de mon engin.
Depuis l'article précédent, j'ai rajouté un extincteur, créé précédemment, une lampe torche TL 122 dans son support, deux boîtiers électriques derrière l'emplacement du tourelleau du mitrailleur, un troisième boîtier électrique entre le poste du pilote et celui du chef de détachement embarqué. Tous créés à partir de profilés EVERGREEN.
J'ai tiré quelques conduites hydrauliques et cablages électriques, en fil de laiton, placés un peu au hasard, je dois le dire, et selon l'emplacement des autres équipements.
Un profilé EVERGREEN en U est collé perpendiculairement entre les deux trappes supérieures et la rampe arrière. Deux fils de laiton en sortent à chaque extrémité. Il est complété par des pattes de fixation et leurs vis de maintien en étiré.
Le poste du chef de détachement embarqué est détaillé par l'épiscope central et son système de maintien, en feuille de plomb. Celui du pilote l'est par une cornière supportant deux cadrans, de pression d'huile il me semble.
J'ai représenté les épiscopes des deux postes précités par des languettes de profilés EVERGREEN uniquement afin de faciliter leur mise en peinture ultérieure.
Ultime détail mais très visible, la conduite de chauffage qui traverse l'habitacle. C'est un morceau de cable électrique coupé sur une connexion informatique. Il est fixé au moyen d'étriers en fil de laiton traversant la paroi supérieure, torsadés à l'extérieur, collés à la superglue et arasés pour devenir invisibles.

 

PEINTURAGE FINALE DE L'INTERIEUR

Le 17/03/2021

Vue d'ensemble Arrière babord Avant babord Arrière tribord Avant tribord

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble 
Comme je peins au pinceau, la mise en peinture de mes maquettes prend toujours du temps, surtout lorsqu'il existe de nombreux détails.
Enfin, c'est fini.
Je ne reviendrai pas sur cette opération, il suffira aux lecteurs de se reporter aux articles précédents concernant le peinturage de l'habitacle.
https://statetrooper62.blogit.fr/page_64.html
Il me reste encore quelques détails à finaliser : la barre de remorquage sous la banquette tribord et des affichettes sur les vannes hydrauliques.
Comme pour le détaillage, je suis allé au plus facile. Cette partie de l'habitacle sera peu visible.
 

 

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